Les restaurants dantesques à Paris
En visitant les établissements parisiens portant le nom de Dante, on constate que l’auteur est considéré comme l’un des modèles les plus importants de la culture italienne. Dans ce domaine aussi, son nom est un rappel pour les touristes qui sont à la recherche de gastronomie et de vins italiens à Paris. Mais cette idée n’est pas nécessairement vraie. Donc il peut être intéressant d’en savoir un peu plus sur la manière dont les restaurateurs présentent leur lien avec le poète, afin de comprendre comment il est interprété par eux et par leurs clients. On a plusieurs restaurants de ce type à Paris.
Il y a Le Café Dante, 2 Rue Dante. Il s’agit d’un bistrot de cuisine française au 5e arrondissement de Paris. Le personnel ne parle pas italien et le menu n’a rien de la cuisine méditerranéenne, mais ils affichent des références visuelles à l’auteur : sur les serviettes de table on trouve le visage sévère de Dante, imprimé en rouge, et le nom de Dante est aussi imprimé sur la nappe. Au menu, on peut commander la salade Dante ou le cocktail spécial appelé Le Dante qui contient : gin, sirop de fraise, jus de citron et Champagne.
Il y a aussi le restaurant Les Sourires de Dante, au 37 Rue du Couëdic, dans le 14e arrondissement, qui n’est pas tout à fait italien. On y sert une cuisine typiquement française ; le choix de ce nom semble être lié à des raisons plus émotionnelles. En effet le propriétaire dit avoir eu un collaborateur passionné de littérature italienne qui lui a transmis cet intérêt ; il s’agit aussi d’un hommage à sa fille, qui s’appelle Béatrice. Le propriétaire déclare vouloir suggérer l’idée d’un endroit confortable où même Dante, après son voyage en Enfer, pourrait enfin sourire.
L’exemple le plus intéressant est celui du restaurant La Divina Commedia, au 12 Rue du Dragon dans le 6e arrondissement. Il s’agit d’un restaurant de vraie cuisine italienne qui est ouvert depuis une vingtaine d’années. Le propriétaire et le maître de salle sont italiens et très passionnés par Dante. Dans l’ameublement et la décoration, le thème de la Divina Commedia se mêle à un autre classique de la culture italienne, c’est-à-dire le cinéma des années ’60, ’70 et ’80. C’est un bâtiment à trois étages, où le sous-sol est l’« Inferno » (Enfer), le rez-de-chaussée le « Purgatorio » (Purgatoire), et l’étage le « Paradiso » (Paradis). Le sous-sol, où se trouvent la cuisine et les toilettes a les murs rouges et de couleurs foncées ; le rez-de-chaussée (où, comme dans le Purgatoire, selon les mots du propriétaire, passent tous les gens qui arrivent) a les murs blancs et à l’étage il y a aussi les murs blancs, mais le sol est de couleur bleue aves des nuages blancs, qui rappellent le ciel. À l’étage il y a également trois illustrations tirées de la Divina Commedia. La première concernant l’Inferno sous laquelle est écrit « L’Inferno per gl’ingannatori ». La deuxième, relative au Purgatorio, porte l’inscription « Il Purgatorio per i fornicatori, la fiamma purifica dalla lussuria ». La troisième concerne le Paradiso, comme l’indique l’inscription « Il Paradiso per i vertuosi e casti », Au rez-de-chaussée, il y a une édition italienne de la Divina Commedia illustrée par Gustave Doré, mais le propriétaire a dit être un peu déçu que la clientèle, pour la plupart des touristes qui ne sont pas italiens, la remarque à peine.
Prochainement, nous vous présenterons ici le restaurant “La Vita Nuova”, situé au 17, rue du Val de Grâce dans le 5e arrondissement… à bientôt pour la suite de nos pérégrinations dantesques, gastronomiques et parisiennes…
Elena Crocicchia (revu et augmenté par GP)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chiara Zambelli (10 juillet 2023). Les restaurants dantesques à Paris. DHAF- Dante d'hier à aujourd'hui en France. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfki