Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le jeu de cartes “Abysses ardents”

C’est au début des années 2000 que Yu-Ghi-Oh!, jeu de cartes à collectionner né au Japon en 1999, commence a avoir un succès qui ne cessera jamais d’augmenter jusqu’à nos jours. C’est surtout grâce à la série animée qu’au fil des années les enfants, mais les adultes aussi, vont asseoir durablement ce succès international, qui constitue une véritable mode. L’objectif du jeu est de vaincre l’adversaire en réduisant ses points de vie à zéro. Cela se fait avec l’invocation de monstres puissants, en lançant des sorts et en utilisant des pièges stratégiques pour nuire à l’adversaire tout en défendant ses propres points de vie. 

Pour diversifier les dynamiques de jeu et complexifier les stratégies, des expansions sortent tous les ans. En fin 2014 c’est l’expansion Alliance du duelliste, qui contient l’archétype des Abysses Ardents. Les cartes principales de cet archétype sont inspirées à la Divine Comédie de Dante. Ces cartes d’inspiration dantesque montrent surtout les personnages et les lieux de l’enfer en nous proposant une vision assez claire du premier monde de l’au-delà dantesque, marqué par la présence d’êtres monstrueux et dominé par le feu. Plus particulièrement, la carte fusion Dante, Pèlerin des Abysses Ardents, représente Dante personnage vêtu en blanc et en or avec la couronne de laurier de la gloire poétique. Il existe également une carte inspirée à Béatrice, qui reprend l’élément de la lumière qui est central dans sa description dans le Purgatoire et le Paradis dantesques. La carte de Virgile, Star du Rock des Abysses Ardents, nous montre le grand poète latin sous l’aspect d’un troubadour moderne qui touche une guitare enflammée. Dans cet archétype, nous retrouvons également deux lieux emblématiques du voyage dantesque : la porte de l’Enfer et le lac enfernal du Phlégéthon.  

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
digiannatalevictor (10 juillet 2023). Le jeu de cartes “Abysses ardents” DHAF- Dante d'hier à aujourd'hui en France. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfkh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.