Dante a scuola

Le projet DHAF prévoyait dès l’origine une réflexion sur la réception de Dante dans l’enseignement scolaire.

Destinée à intégrer le volet consacré à la place et à la fonction de l’auteur de la Divine Comédie dans l’histoire de la discipline, envisagée sous l’angle institutionnel comme culturel, épistémologique et didactique, une telle réflexion entend bien entendu trouver son aliment premier dans les expériences ‘de terrain’, et promouvoir du même coup un dialogue fécond entre chercheurs et ‘praticiens’.

La rencontre coorganisée le 14 avril 2023 par les promoteurs scientifiques du projet DHAF et le corps de l’Inspection pédagogique entrait dans ce cadre. Intitulée « Dante a scuola. Rencontres autour de l’enseignement de Dante », elle s’est organisée autour du compte rendu d’expériences conduites dans des classes de collège et de lycée d’Île-de-France, de Lille et de Bretagne pendant l’année 2021, à l’occasion du septième centenaire de la mort de l’auteur de la Divine comédie. Ces ‘retours d’expérience’ ont été suivis d’ateliers sur la place et le rôle de la littérature et de ses ‘monuments’ (en l’espèce, Dante) dans les pratiques pédagogiques du second degré. Ils ont été enfin mis en perspective par l’historien de l’enseignement de l’italien en France Jérémie Dubois, membre de l’équipe DHAF.

9h00 Ouverture de la journée par Philippe Guérin, professeur à la Sorbonne Nouvelle, Coordonnateur scientifique du projet ANR « Dante d’Hier à Aujourd’hui en France » et par Marialuisa Cutino, Odile Pagliari et Frédéric Cherki, IA-IPR.

9h15 – 9h45 Intervention-témoignage de Sophie D’Isola et Vittoria Radde, professeures au lycée Jacques Cartier de St Malo.

9h45 – 10h15 Intervention-témoignage d’Emeline Tostivint, professeure au lycée Jean Macé de Lanester.

10h15 – 10h45 Intervention-témoignage de Rebecca Iannucci, professeure au lycée Margueritede Flandres à Gondecourt.

11h15 – 11h45 Intervention-témoignage de Carlotta Cucuzza, professeure au lycée Suger de Saint-Denis et de Ilaria Madonna, professeureu lycée M. Berthelot de Pantin et au lycée P. Robert des Lilas.

11h45 – 12h15 Intervention témoignage de Lara Parmegiani, professeure stagiaire au collège Ronsard de Paray-Vieille Poste (91).

14h00 Présentation et lancement des ateliers.

14h15-15h15 ATELIER N°1 Modératrice : Sophie D’Isola ; Témoin : Philippe Guérin Interrogeons la place de la littérature aujourd’hui dans le second degré. Qu’est-ce qu’on en fait ? A quoi sert-elle ?

ATELIER N°2 Modératrice : Rebecca Iannucci ; Témoin : Laurent Baggioni
Que fait-on des « monuments littéraires » quand on est élève aujourd’hui au collègeou au lycée ?

ATELIER N°3 Modératrice : Carlotta Cucuzza ; Témoin : Claire Lesage
Regards croisés entre France et Italie sur l’enseignement de Dante, en présencede Luigi Vallebona, proviseur détaché au consulat général d’Italie.

15h30 – 16h15 Synthèse des échanges en atelier – retour des rapporteurs et questions de l’assemblée.

16h15 – 17h00 La place de Dante dans la construction de l’identité professionnelle des enseignants d’Italien en France depuis la n du XIXe siècle. Par Jérémie Dubois, Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardennes, auteur de L’enseignement de l’italien en France 1880-1940. Une discipline au cœur des relations franco-italiennes (2015).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chiara Zambelli (26 avril 2023). Dante a scuola. DHAF- Dante d'hier à aujourd'hui en France. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfk8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search