DHAF- Dante d’hier à aujourd’hui en France

Le projet DHAF a pour objet la réception en France de l’œuvre de Dante (1265-1321), systématiquement explorée sous toutes ses facettes depuis l’origine jusqu’à nos jours. Nous entendons faire ainsi que la recherche française contribue avec une visée propre au vaste mouvement que va susciter à travers le monde le 700e anniversaire de la mort de ce monument du patrimoine littéraire mondial. Cette réception française n’a jamais fait l’objet d’études globales. Limitée presque exclusivement à la Divine Comédie, elle a laissé de côté les œuvres ‘mineures’ (Vie nouvelle, Banquet, Rimes, De vulgari eloquentia, Monarchia…). Même pour l’œuvre majeure, les études sont restées circonscrites. Le champ le mieux balisé, celui des traductions, demande à être complété et envisagé sous l’angle traductologique. L’examen de la réception littéraire s’est beaucoup cantonné au XIXe siècle. D’autres pans restent largement à explorer : arts visuels, culture ‘pop médiévaliste’, réception savante.


DHAF se propose donc de croiser ce qui relève des champs plus traditionnels que sont la littérature et les beaux-arts avec des domaines plus négligés ou plus neufs, tels la réception savante, académique, scolaire, jusqu’aux appropriations ‘populaires’. Des avancées sur l’appréciation de la réception, tant sectorielle que globale, sont attendues de tels ‘décloisonnements’ et ‘frottements’.
Les états des lieux produits, aussi complets que possible, seront rendus accessibles sous forme numérique sur la base de données DHAF. Une série de rencontres scientifiques, interdisciplinaires et destinées à déboucher sur autant de publications, permettront de confronter les regards et les avancées. Cela se fera aussi en dialogue avec d’autres traditions, l’italienne en particulier.
Nous avons enfin le souci de partager les fruits de nos investigations et réflexions avec des publics divers, rendus à l’occasion eux-mêmes acteurs : lycéens, étudiants de premier et deuxième cycle, ‘grand public’. Animations, ‘performances’, conférences, expositions (virtuelles et physiques) etc. scanderont notre programme de recherche. Un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses permettra de partager les progrès dans les différents volets de recherche, ainsi que de proposer des billets permettant à un public large de connaître l’œuvre de Dante et sa réception dans le contexte français.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Filippo Fonio (8 mars 2022). DHAF- Dante d’hier à aujourd’hui en France. DHAF- Dante d'hier à aujourd'hui en France. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfjz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search