Colloque international “Dante en France : la réception savante”
Université Sorbonne Nouvelle, 19-23 mai 2025
Le colloque entend fournir une vue d’ensemble des appropriations et de la réception de Dante dans la culture savante française du XIXe siècle au XXIe siècle. L’axe ‘réception savante’ correspond principalement aux diverses formes de présence de Dante dans les productions universitaires, érudites ou critiques et dans leurs ‘retombées’ auprès de publics plus vastes, notamment dans l’enseignement secondaire. Deux objectifs principaux ont été fixés : faire apparaître les temps forts de l’histoire de la dantologie française dans le cadre plus large du paysage intellectuel et scientifique où elle a vu le jour ; faire émerger, au- delà des études spécifiquement consacrées au poète florentin, des foyers de sens ou des cristallisations herméneutiques qui reflètent tout l’éventail des enjeux de la ‘fonction Dante’ dans différents domaines du savoir. La période contemporaine (XIXe-XXIe siècle) est la cible principale des travaux ; elle pourra ponctuellement être mise en perspective avec les époques antérieures.
Le point de vue privilégié est celui d’une histoire intellectuelle, sociale et politique des lectures et des usages de Dante, appuyée sur divers types d’approches : une focalisation sur une production déterminée ; l’étude d’une trajectoire individuelle en lien étroit avec les institutions existantes, notamment universitaires ; le repérage d’éventuelles identités de groupe qui passeraient par un usage commun de la ‘fonction Dante’, et dont on pourrait observer l’essor, la diffusion et la consolidation ; l’analyse de débats ou de toute autre forme d’horizons conflictuels qui pourraient être éclairés ou éclairer en retour l’existence de rapports de forces au sein de la culture savante ; la mise en lumière d’effets à plus ou moins long terme que la lecture et les usages de Dante pourraient avoir sur le plan de la caractérisation des acteurs, de leurs stratégies culturelles et sociales mais aussi du point de vue de l’évolution et de la transformation des institutions scolaires, universitaires, scientifiques ou académiques. On pourra s’interroger sur le rôle de la réception française de Dante dans une perspective politique et européenne : Dante comme enjeu de la rivalité franco-allemande (entre concurrence scientifique et instrumentalisation politique) ou de la diplomatie culturelle italienne.
Notre recherche entend comprendre comment la pensée, l’interprétation ou la représentation de la figure de Dante peuvent être mises en relation avec des phénomènes intellectuels, culturels et politiques de plus grande ampleur. On ne s’interdira pas d’envisager la création littéraire sous l’angle d’une hypertextualité critique, en se demandant dans quelle mesure le travail de la création chez l’écrivain part d’un ‘acte de lecture’ critique.
Les champs d’intervention ont été choisis par convention: la philologie, l’histoire, la philosophie, la littérature et la critique littéraire. Les frontières disciplinaires étant poreuses, évolutives et mouvantes, à plus forte raison pour un auteur comme Dante, il va de soi que notre intention n’est pas de séparer les enquêtes et de cloisonner les recherches. Les termes choisis ne sont là que pour fixer les grandes directions dans lesquelles s’inscrit la réception savante de Dante : les communications s’attacheront autant que possible à viser les croisements, les hybridations, les traverses ou les impasses, les dialogues comme les incompréhensions, les effets de groupes et les chemins solitaires. C’est la pluralité – et parfois la singularité – des approches qui sera recherchée en même temps que les grands dessins d’ensemble et les mouvements de fond. Nous interrogerons également l’existence éventuelle de paradigmes de lecture (littérature, historique, sémiologique…), leur coexistence, leur concurrence, leur hiérarchie ainsi que l’évolution de leurs relations dans le temps.
Lieux
lundi 19, mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23 – Université Sorbonne Nouvelle, Campus Nation, 8 Avenue de Saint-Mandé 75012, amphi 350
mardi 20 – Istituto Italiano di cultura di Parigi, hôtel de Galliffet, 50 rue de Varenne, 75007
Lien pour les cinq journées :
https://meet.google.com/ szk-pzxo-zth
Contacts
• laurent.baggioni@sorbonne-nouvelle.fr
• patrizia.gasparini@sorbonne-nouvelle.fr
• carlo-alberto.girotto@sorbonne-nouvelle.fr
• philippe.guerin@sorbonne-nouvelle.fr
• antonio.sotgiu@sorbonne-nouvelle.fr
• jeremie.dubois@univ-reims.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chiara Zambelli (6 mai 2025). Colloque international “Dante en France : la réception savante” DHAF- Dante d'hier à aujourd'hui en France. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13v8m
