Appel à communications

Colloque

« Dante est un poète français » :
parcours et paradoxes de la réception de Dante en France entre traduction et création littéraire et artistique
(XIXe-XXIe s.)

Université Rennes 2, les 27-28 mars 2025

Au sein du pôle Université Rennes 2 du projet ANR-PRC DHAF (Dante d’Hier à Aujourd’hui en France), le Centre d’Études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes (CELLAM) organise les 27 et 28 mars 2025 un colloque qui aura pour objet l’étude des interférences entre les traductions en français des œuvres de Dante et la création littéraire et, le cas échéant, artistique.

Le colloque « Dante est un poète français » : parcours et paradoxes de la réception de Dante en France entre traduction et création littéraire et artistique (XIXe-XXIe s.) entend questionner l’interaction entre traduction et création littéraire, comme artistique, dans le domaine spécifique de la réception de Dante (de la Comédie, mais aussi de ses autres œuvres, en particulier la Vita nova) dans la culture française, en partant de l’idée qu’il n’y a pas un Dante, mais autant de Dantes qu’il y a de traductions.

Les chercheuses et chercheurs intéressés sont invités à envoyer une proposition de communication de 300 à 500 mots, accompagnée d’un titre provisoire, à Claire Lesage et à Claudia Zudini d’ici le 15 septembre 2024 :

claire.lesage@univ-rennes2.fr

claudia.zudini@univ-rennes2.fr

Elles et ils seront informés de l’accepta on de leur proposi on avant le 15 octobre 2024.

Le colloque se déroulera les 27 et 28 mars 2025 à l’Université Rennes 2 (Campus Villejean, Rennes). Les communications sélectionnées par le comité scientifique en fonction des réponses au présent appel pourront être présentées en français ou italien. La publica on d’un volume en accès libre dans la collection « Interférences » des Presses Universitaires de Rennes (PUR) est prévue à l’issue du colloque.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chiara Zambelli (30 mai 2024). Appel à communications. DHAF- Dante d'hier à aujourd'hui en France. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qzj


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10/06/2024

    […] Site de référence […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search