Amélie Nothomb est Dante : le podcast d’un voyage mythologique

Pendant l’année 2021, une vague littéraire a déferlé sur l’Europe entière. À l’occasion des 700 ans de la mort de Dante Alighieri, nous avons assisté à un foisonnement d’études dantesques et de productions littéraires, artistiques, musicales, en lien avec cet auteur. Dans ce cadre, Amélie Nothomb et Lauréline Amanieux ont collaboré à la production du podcast La Divine Comédie d’Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis, paru le 18 février 2021 sur la plateforme Audible[1].

Les quatre étapes, « La descente aux Enfers », « Remonter sur terre », « Passer d’un monde à l’autre » et « En route vers l’Éden », se déploient en onze épisodes. Pendant ce voyage, Amélie Nothomb est, à l’instar de Dante dans sa Divine Comédie, la protagoniste du récit. Elle accomplit son voyage initiatique en adoptant la posture d’une humble apprentie qui, tout en connaissant la mythologie, accomplit un voyage à travers différentes traditions mythologiques, en compagnie de plusieurs guides. Le début et la fin du voyage sont placés, suivant les termes de l’autrice, sous le signe de la mythologie chrétienne. Ensuite, elle puise dans la mythologie classique en rencontrant des personnages homériques présents dans le poème dantesque, comme Ulysse et les sirènes, ou bien Orphée, un autre personnage dont la descente aux Enfers est devenue très célèbre. À la troisième étape, nous écoutons Amélie-agens découvrir la mythologie scandinave, dans laquelle les dieux et les hommes ont une relation différente entre eux par rapport aux autres mythologies, surtout en ce qui concerne la nature mortelle des dieux.

Une des caractéristiques de ce podcast est la présence constante et insistante d’éléments autobiographiques ; en effet, Amélie Nothomb est la protagoniste absolue du récit, en quête de réponses ainsi que de nouvelles connaissances. Voilà que l’auteure devient à la fois Ulysse et Dante, avec lesquels elle partage la soif de connaissance, l’expérience du voyage dans l’au-delà et la perte d’un amour.

Si, d’une part, le podcast est défini sur la plateforme Audible comme de nature « documentaire », d’autre part on peut avoir la sensation, en l’écoutant, d’embarquer pour un véritable voyage littéraire qui nous mène vers la connaissance de la mythologie à travers une approche toute personnelle.


[1] https://www.audible.fr/pd/La-Divine-Comedie-dAmelie-Nothomb-Livre-Audio/B08TWZ71W6

Bande-annonce de La Divine Comédie d’Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Federico Siragusa (11 mars 2024). Amélie Nothomb est Dante : le podcast d’un voyage mythologique. DHAF- Dante d'hier à aujourd'hui en France. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w00g


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search