COLLOQUE INTERNATIONAL

LA MONDIALISATION DE DANTE II : AIRES EXTRA-EUROPEENNES

Nancy, 10-11 octobre 2024

Bologne/ Ravenne, 22-23 novembre 2024

Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche MODA (La Mondialisation de Dante) lancé en mai 2018 à l’Université de Lorraine (Nancy) par Giuseppe Sangirardi (laboratoire LIS) avec la collaboration d’Antonella Braida (laboratoire IDEA). Conçu et réalisé en partenariat avec Giuseppe Ledda (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica dell’Università di Bologna), Sebastiana Nobili (Dipartimento di Beni Culturali dell’Università di Bologna, sede di Ravenna) e Alessandro Zironi (Dipartimento di Lingue Letterature e Culture Moderne dell’Università di Bologna), avec la collaboration du Centro Dantesco dei Frati Minori Conventuali di Ravenna et de l’Istituzione Biblioteca Classense – Comune di Ravenna, le colloque La Mondialisation de Dante II se situe dans le prolongement de plusieurs manifestations et publications, notamment du colloque La Mondialisation de Dante I, consacré à l’Europe, qui a eu lieu à Nancy en octobre 2021 sous le parrainage du Comitato nazionale per la celebrazione dei 700 anni dalla morte di Dante (dont les actes ont été publiés par l’éditeur Longo en 2022).

L’objectif de l’ensemble du projet est de réaliser une cartographie à plusieurs niveaux de la réception de l’œuvre de Dante dans le monde contemporain à partir du XIXe siècle, en privilégiant notamment : a) l’élargissement des territoires géographiques de la réception ; b) l’élargissement des modalités de la réception ; c) la mise en place d’outils cartographiques offrant des accès à une vision d’ensemble qui est l’objectif final du projet.

Ce colloque sera consacré aux aires linguistiques et culturelles extra-européennes ; comme le précédent, il sera structuré en trois rubriques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chiara Zambelli (30 novembre 2023). COLLOQUE INTERNATIONAL. DHAF- Dante d'hier à aujourd'hui en France. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfkm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search