Dante en Belgique francophone. De la traduction aux transcréations intersémiotiques
Appel à communication
Colloque international organisé par Laurence Pieropan, Laurent Béghin, Fernando Funari
Mons, 15-17 mai 2024
Faculté de traduction et d’interprétation (FTI-EII)
Lors des commémorations du 700e anniversaire de la mort de Dante, la Divina Commedia a inspiré des retraductions ou des rééditions de traductions en France mais également en Belgique francophone. Dans une perspective comparatiste au croisement des univers littéraires et culturels italien, belge francophone, belge néerlandophone et français, ce colloque souhaite développer les axes de recherche traductologique et exégétique, bibliophilique, littéraire, des transcréations sémiotiques, de la dantologie populaire et de la didactique des ressources numériques.
Les contributeurs et contributrices pourront communiquer pour le 15 décembre 2023 leur marque d’intérêt par mail : « Intérêt – Colloque Dante en Belgique 2024 » aux adresses suivantes :
- SEI@umons.ac.be
- laurent.beghin@uclouvain.be
- fernando.funari@unifi.it
Les propositions sont ensuite à envoyer pour le 15 janvier 2024 aux mêmes adresses, avec comme objet du mail : « Proposition – Colloque Dante en Belgique 2024 ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chiara Zambelli (23 novembre 2023). Dante en Belgique francophone. De la traduction aux transcréations intersémiotiques. DHAF- Dante d'hier à aujourd'hui en France. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfkl